Entraide pour l'examen

Entraide pour l''examen

Message  Babos le Jeu 21 Mai - 21:48

J'ouvre un topic afin que chacun puisse poser ses questions sur la matière. Qui est assez complexe faut le reconnaitre.

Bon je commence !

Voila le schema logique de Nand.

Je ne comprend pas pourquoi lorsque E1 et E2 sont à 1, c'est un 0 qui sort alors que si seulement une des rentrée est à 1, c'est un 1 qui sort.

Et voici le schéma d'une cellule CIJ

Quelqu'un peut-il me dire par où rentre les 1 et 0 ? Et que représente VCC

Merci d'avance, et si vous avez des questions, je suis assez avancé dans la matière.
Babos

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entraide pour l'examen

Message  Geroc le Jeu 21 Mai - 23:17

Moi j'ai une question plus générale concernant les portes logique(s?): Que doit on exactement être capable de lui expliquer?

Geroc

Message  dellC le Ven 22 Mai - 12:30

Bon, je vais tenter une première explication pour le NAND DTL.

Donc, si les deux E sont à V volts, ça veut dire que le potentiel avant les diodes est le même que le potentiel après. Les diodes ne sont donc pas passantes (donc bloquante hein).
Ce qui fait qu'il y a du potentiel suffisant dans le point après la résistance horizontal pour ouvrir le transistor, le courant va vers la masse, il n'y a pas de courant dans S.

J'espère avoir été clair ... mais je n'ai pas encore revu ce cours là, donc il y a peut-être des fautes.
dellC

Message  dellC le Ven 22 Mai - 12:35

Et pour la cellule IJ, on met V volts sur Mi et Nj (ou i et j correspondent à la cellule que je veux lire, choisi par le décodeur d'adresses), cela permet d'ouvrir les transistors de la cellule sélectionnée.
Pour ce qui est du Vcc, je n'ai aucune notes par rapport à ca, je dirais que c'est le courant (donc V volts en continu)
dellC

Message  rich le Ven 22 Mai - 17:39

Oui ça me paraît juste ce que tu dis.

VCC c'est juste V il me semble, rien d'important.

Je vais maintenant vous faire profiter de la sagesse et l'expérience accumulées à un exam oral de Legros:

Vous pouvez tout dire, toutes les combinaisons de mots de la langue française sont autorisées, sauf deux:

- Maaaaais m'sieur je vous l'ai dit
et
- Le potentiel de se déplace.

Maintenant les réactions:

à la première phrase: mise sous tension d'un haut parleur de 3kWatts qui vous hurlera TROU DU CUL, suivi d'une violente douleur au postérieur, qui se conclura par une intervention chirurgicale qui visera à enlever une chaussure de votre rectum.

à la seconde: il arrache un tableau du mur et vous le fout sur le coin de la gueule.

Sinon vous êtes peinards, étudiez bien, et soyez complets
rich

Message  Babos le Dim 24 Mai - 14:37

Bon, je vais tenter une première explication pour le NAND DTL.

Donc, si les deux E sont à V volts, ça veut dire que le potentiel avant les diodes est le même que le potentiel après. Les diodes ne sont donc pas passantes (donc bloquante hein).
Ce qui fait qu'il y a du potentiel suffisant dans le point après la résistance horizontal pour ouvrir le transistor, le courant va vers la masse, il n'y a pas de courant dans S.

Merci, mais pourrais tu expliquer ce qui arrive si seulement E1 est à V volts. C'est ça que je ne comprend pas. Je tombe sur 0 alors que ça devrait être 1.
Babos

Message  dellC le Dim 24 Mai - 15:13

Et bien, si tu as V volts sur E1, la première diode est bloquée, mais la deuxième laisse passer le courant ...
dellC

Message  Babos le Dim 24 Mai - 15:25

Ha juuuuuuuuuste, si E n'est pas à V volt, la diode s'ouvre et donc le courant (venant de V au dessus) passe par la diode, ce qui cause une perte de potentiel. Et donc le transistor ne s'ouvre pas car le potentiel n'est pas suffisant.

J'ai encore du mal à savoir si le potentiel est suffisant ou pas pour ouvrir un transistor ou une diode. Avec toutes les resistances et pertes de potentiel à gérer.
Babos

Message  revo12 le Mar 26 Mai - 18:15

Salut a tous! J'ai une question pour le flip-flop RS: les 2 dernière lignes (110 et 111) de la table des valeurs sont des cas indéterminé car on envoie 1 dans R et S et les 2 transistors s'ouvrent presque en même temps et on ne peut dire lequel sera ouvert avant l'autre et donc on ne peut dire ce que vaudra Qt2. Mais l'antépénultième ligne (101) où on met 1 dans R et Qt1 c'est pourtant la même chose qui se passe avec les transistors... Pourquoi la ligne 101 n'est pas un cas indéterminé comme les lignes 110 et 111???
revo12

Message  dellC le Mar 26 Mai - 19:05

J'ai l'impression que tu ne comprends pas ce qu'est Qt1. En fait, c'est l'état de Q avant d'envoyer une impulsion sur R ou S. Donc, on envoie rien sur Q. Je sais pas si ça t'éclaire un peu ou pas ...
dellC

Message  revo12 le Mar 26 Mai - 19:20

mais quand on met 1 sur Qt1 ca veut dire kon met kan meme 1 a l'entrée Q??
revo12

Message  dellC le Mar 26 Mai - 19:30

Oui, il y a V volts sur Q, mais parce que avant, on à mit V volts sur S. Et en mettant V volts sur R, Q va aller à 0 et P à V volts ... Je suis pas sur d'avoir bien compris ton problème peut-être ...
dellC

Message  revo12 le Mar 26 Mai - 19:36

na ca va jarive a expliker un minimum lol. Et dans la cellule Cij le courant il arrive par Mi et Nj cest ca? Il faut regarder en sens réel?

Et le Vcc cest tension continue mais kes kil fait la, ca veut dire koi la flèche?
revo12

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé