Info - Gestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

A propos de l'examen...

3 participants

Aller en bas

A propos de l'examen... Empty A propos de l'examen...

Message  Admin Dim 31 Mai - 19:00

Salut,

J'ai surement été distrait, mais pour l'examen, on a encore la possibilité d'<éviter> une question précise ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 428
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 35
Localisation : Mortroux

https://info-gestion.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'examen... Empty Re: A propos de l'examen...

Message  rich Dim 31 Mai - 19:07

Je me le demandais aussi justement, vu que le prof n'en a pas parlé...

On va dire que non et tout étudier, la possiblité d'éliminer une question étant un bonus
rich
rich

Messages : 162
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 36
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'examen... Empty Re: A propos de l'examen...

Message  Admin Dim 31 Mai - 19:45

Mouais, je ferais bien une prière à Saint Louis pour pas avoir la question 3... Je comprends rien :s
Admin
Admin
Admin

Messages : 428
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 35
Localisation : Mortroux

https://info-gestion.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'examen... Empty Re: A propos de l'examen...

Message  rich Dim 31 Mai - 19:47

Tu veux des explications? Ca testera ma connaissance de la matière, on fera d'une pierre deux coups.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas?
rich
rich

Messages : 162
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 36
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'examen... Empty Re: A propos de l'examen...

Message  Admin Dim 31 Mai - 19:58

En fait, je n'étais pas là quand il a expliqué ça, et on peut pas vraiment dire que j'ai su rattraper ce retard ^^

Donc, je n'arrive pas à expliquer ces dias :

  • 109 - 110 : Comment celà permet-il d'éviter les duplications ?
  • 116 à 120 : Le principe de la fenêtre glissante, ok, mais dans les schémas je ne le comprends pas :s
  • 128 : gné?
  • Plus loin, pour TCP : comment mesurer le RTT instantané (dia 143) ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 428
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 35
Localisation : Mortroux

https://info-gestion.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'examen... Empty Re: A propos de l'examen...

Message  rich Dim 31 Mai - 20:44

alors

a) bon, ici le problème c'est que les acquits ne sont pas numérotés, donc l'émetteur ne sait pas vraiment quel paquet est perdu ou reçu. Donc la solution c'est de numéroter les acquits, pour qu'on sache à quel paquet il correspond. Donc là pour correspondre à l'exemple, on dit que le premier paquet est bien transmis, le destinataire envoie un ack avec le paquet qu'il a reçu.
L'émetteur envoie donc un second paquet, qui lui se perd. Comme on a mis en place un timer, après un tick sans rien recevoir le récepteur renvoie un acquit qui contiendra le dernier paquet correctement reçu. Le problème de cette méthode étant qu'on doit attendre à chaque fois un acquit avant d'envoyer un autre paquet.

b)Sur les exemples du prof (pour le slide 120), en fait on évite les doublons avec le MSL, Maximum Segment Lifetime), qui comme son nom l'indique donne la durée de vie max d'un paquet. Donc si on reçoit un acquit moins de MSL secondes après le premier acquit de même num de séquence on sait qu'il faut le foutre en l'air et que c'est un doublon. (Bien sûr il faut faire en sorte de ne pas réutiliser ce num de séquence avant MSL).

c) Bon, je vais l'expliquer en entier

Pour la partie abrupte, si jamais l'émetteur envoie des données, il ne saura jamais si elles ont été reçues ou perdues, donc c'est pas cool, car la déconnexion ne se fait que d'un côté.
Tandis qu'avec la merveille de la symétrie, il faut que les deux côtés envoient une demande de déco. Donc c'est beaucoup plus convivial.

d)Pour le RTTi, en fait l'émetteur met son timestamp dans le paquet, et le récepteur lui renvoie illico un paquet qui contient le même timestamp reçu par l'émetteur. Donc l'émetteur reçoit l'heure à laquelle il a envoyé le premier paquet. Il fait timestamp actuel - timestamp du paquet, et hop on a le délai de propagation. L'est pas belle la vie?

J'espère avoir été clair et correct, n'hésitez pas à me contredire si je me trompe, d'autant plus que c'est mon premier jet, donc je peux avoir glissé quelques coquilles.
rich
rich

Messages : 162
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 36
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'examen... Empty Re: A propos de l'examen...

Message  Admin Dim 31 Mai - 20:57

Merci rich Smile

Je me rends compte en te lisant que c'est pas la chose la plus difficile ^_^
Admin
Admin
Admin

Messages : 428
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 35
Localisation : Mortroux

https://info-gestion.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'examen... Empty Re: A propos de l'examen...

Message  SphaX Lun 1 Juin - 14:13

Euh dites moi les amis, c'est quoi cette histoire a la question 11 et 12 ?

# 11. Applications multimédia - Décrivez les besoins des applications et l'architecture des QoS (marquage, classification, policing, admission control, scheduling). [389-413]
# 12. Applications multimédia - Détaillez le fonctionnement des QoS (les services intégrés, différenciés et la gestion des buffers). [414-438]

On a vu en classe le chapitre 7 ? Parce que si c'est le cas, je suis dans une merde noire ...
SphaX
SphaX

Messages : 149
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'examen... Empty Re: A propos de l'examen...

Message  Admin Lun 1 Juin - 14:27

Salut,

Le chapitre sur la qualité de service (QoS), il me semble bien qu'on l'ait vu Very Happy
Admin
Admin
Admin

Messages : 428
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 35
Localisation : Mortroux

https://info-gestion.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

A propos de l'examen... Empty Re: A propos de l'examen...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser