Info - Gestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Mes labos

+3
Nico (TuxX)
Misterkiller
dellC
7 participants

Aller en bas

Mes   labos Empty Mes labos

Message  dellC Dim 16 Nov - 23:28

Voilà, j'ai décidé de mettre à la disposition mes labos de C (bien commenté, mais parfois fait avec une méthode compliquée [cfr. 03_amortissement]) sur l'hébergeur de l'école (il faut être connecté au VPN, ou être sur un ordi de l'école) :

http://172.16.130.122/~D080174/xml/index.xml

La page foire un peu sur IE, mais bon, qui ici utilise toujours ça ...

Utilisez ces sources uniquement comme aide, sinon, ça sert à rien de recopier...


Je suis évidement dispo à toute autres explication dans ce topic.


Dernière édition par dellC le Mar 27 Jan - 22:44, édité 1 fois
dellC
dellC

Messages : 120
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 35
Localisation : Herve

Revenir en haut Aller en bas

Mes   labos Empty Re: Mes labos

Message  Misterkiller Dim 16 Nov - 23:37

Merci énormément.. Je vais essayer de comprendre car moi tout seul, j'y arrive pas Sad
C'est super pour les commentaires que tu as mis a coté, ca me permet de m'y retrouver aussi =)
Misterkiller
Misterkiller

Messages : 169
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 33
Localisation : Waremme

Revenir en haut Aller en bas

Mes   labos Empty Re: Mes labos

Message  Nico (TuxX) Dim 16 Nov - 23:53

waw... merci bcp ! je suis surement un des plus en retard niveau labo C en 1ere... j'y comprend pas grand chose en vérité... enfin j'arrive pas a mettre tout en forme etc
Nico (TuxX)
Nico (TuxX)

Messages : 291
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 34
Localisation : Embourg

http://www.rockshow3.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes   labos Empty Re: Mes labos

Message  Stenx Lun 17 Nov - 2:25

T' inquiète pas on est tous un peu perdu pour le moment , on est encore en phase " découverte " ( du moin pour ma part). Excepté ceux qui ont déjà programmer en C bien sur.
Stenx
Stenx

Messages : 72
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes   labos Empty Re: Mes labos

Message  Admin Lun 17 Nov - 13:34

Salut,

Alors deux choses à dire :

  • 1. Ceux qui sont perdus -> rattrapage C
  • 2. Si ces labos ont déjà dus être rendus c'est une bonne idée de les mettre en ligne et accessibles à tous bien qu'ils ne doivent pas être considérés comme des références. Cependant, si ces TP sont toujours en cours et que des gens ne les ont pas encore rendus, je pense que c'est une très mauvaise idée car ceux qui n'ont pas fini s'en inspireront et ne comprendront pas ce qu'ils écrivent. Certains deuxièmes ayant des difficultés maintenant en programmation peuvent en témoigner. Si vous n'arrivez pas à faire un TP, ne copiez pas bêtement, posez des questions au rattrapage, sur le forum ou venez me trouver à l'école (moi ou n'importe quel étudiant de 2ème disposé à y répondre).
Admin
Admin
Admin

Messages : 428
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 35
Localisation : Mortroux

https://info-gestion.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes   labos Empty Re: Mes labos

Message  Misterkiller Lun 17 Nov - 19:45

Personnellement, moi non plus j'y comprend pas grand chose..

Autant, le premier et le deuxième énoncé a été, autant a partir du troisième je cale...
J'ai été au rattrapage aujourd'hui, ça m'a aidé à comprendre certaines choses, mais la logique de programmation, je ne l'ai tjr pas..

J'aimerai te demander Vertigo, si il était possible de faire par exemple l'énoncé numéro 3 et l'expliquer a tout ceux qui sont présents ( dont moi ^^ ).. En décortiquant les lignes de codes si cela ne te dérange pas trop.
Car pour moi poser des questions, c'est pas un problème, mais j'en ai toujours bcp trop ! A la fin ça me gène d'en poser 500.. D'un coté c'est normal me diras tu..
Enfin j'espère que c'est possible de faire ça, ça pourrait franchement être intéressant pour la plupart de ceux qui ne comprennent pas drunken Surtout que ce soit en labo ou en language, le problème reste le même, on ne nous explique pas grand chose ou pas bien.. scratch
Misterkiller
Misterkiller

Messages : 169
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 33
Localisation : Waremme

Revenir en haut Aller en bas

Mes   labos Empty Re: Mes labos

Message  Admin Lun 17 Nov - 20:14

Salut,

Misterkiller, je veux bien sans souci expliquer les concepts abordés dans le labo 3 et donner des exemples de leur utilisation, mais qu'on s'entende je ne le ferai pas à votre place.

Pourrait-on me donner l'énoncé de ce labo ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 428
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 35
Localisation : Mortroux

https://info-gestion.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes   labos Empty Re: Mes labos

Message  Misterkiller Lun 17 Nov - 22:16

Ok merci Smile
Pour le faire a notre place, je comprend parfaitement, mais c'était juste pour cité un programme auquel je suis bloqué.. Sad

3. LES TABLEAUX NUMERIQUES A UNE DIMENSION



AMORTISSEMENT

Ecrire un programme qui permet d’entrer un capital, un taux d’intérêt, une durée en années.
Exemple : capital 100000 , taux 5, duree 10
Dans un premier temps le programme calculera l’annuité(remboursement effectué après une année) selon la formule annuite=(capital *taux/100)/ (1-(( 1+taux/100)^(-duree)))
Ici on peut faire appel à la fonction puissance développée en classe.
Il permettra ensuite d’afficher le tableau d’amortissement. Ce tableau comporte 3 colonnes et un nombre de lignes égal aux nombre d’années de la durée du prêt.
Dans la première se trouve le capital encore dû à la banque. Dans la deuxième se trouve la valeur de l’intérêt à rembourser au bout de l’année. Dans la troisième se trouve la partie du capital remboursé pendant l’année.

Du point de vue de la déclaration des variables en mémoire, on veillera à réserver 3 tableaux à une dimension qui comporte un nombre d’éléments = nombre d’années de la durée du prêt.
Ici dans l’exemple Float CED[40] ;
Float INTERET[40] ;
Float CR[40] ;

On veillera ensuite à remplir ce tableau avec les éléments corrects.
On constate que la dimension des tableaux étant variable, il est impossible de prévoir la dimension des tableaux à réserver après l’entrée des données ; dès lors on supposera pour la facilité des opérations que tous les prêts auront une durée inférieure à 40 ans et dès lors on réservera une place de 40 dans chacun des tableaux même si on n’utilise pas toute cette place dans la suite du traitement

Voici un exemple de réalisation

Capital 100000
Taux 5
Durée 10

Annuité 12950,4575

Capital encore du interet Capital remboursé
100000 5000 7950,457497
... ... ...
.. ... ...
... ... ...
... ... ...
... ... ...
... ... ...
...... ...
... .... ...
12333,76904 616,6884522 12333,76904
Misterkiller
Misterkiller

Messages : 169
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 33
Localisation : Waremme

Revenir en haut Aller en bas

Mes   labos Empty Re: Mes labos

Message  Admin Mar 18 Nov - 0:15

Salut,

Ma foi ce TP n'est pas des plus parlant pour apprendre l'utilisation des tableaux...

Toujours analyser ce qui est demandé sur papier avant de commencer à coder :
Ecrire un programme qui permet d’entrer un capital, un taux d’intérêt, une durée en années.
Il faudra donc au minimum 3 variables : capital, taux d'interet et durée.
On devra les saisir au clavier et donc utiliser pour chacune la fonction de la bibliothèque standard scanf.

Dans un premier temps le programme calculera l’annuité
Il va donc falloir créer une autre variable, annuité.
Il faudra calculer sa valeur par la formule donnée.
Comment implémenter cette formule ? Par exemple en 3 phases pour bien la comprendre: calculer le numérateur, le dénominateur, et la division du premier par le deuxième. "^" est le symbole de puissance, non utilisable en C, il faut utiliser la fonction pow, ou l'implémenter soi-même.

afficher le tableau d’amortissement
Utilisation de la fonction printf de la bibliothèque standard.

on veillera à réserver 3 tableaux à une dimension
Mouais, je suppose que float CED[40] ; float INTERET[40] ; float CR[40] ; sont le capital encore du, l'interet et le capital remboursé. il faudra donc faire une boucle pour remplir ces tableaux. Comment ? En utilisant une variable qui va évoluer au cours du temps et en fonction de la taille des tableaux, ici 40.
Admin
Admin
Admin

Messages : 428
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 35
Localisation : Mortroux

https://info-gestion.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes   labos Empty Re: Mes labos

Message  rich Mar 18 Nov - 0:19

Ni des plus bandants, mon cher Cyril.

Petite question: avez-vous déjà vu l'utilisation des structures? Si oui, il vous sera aisé de regrouper les 3 tableaux en un, ce que nous vous expliquerons avec le sourire.

Si ce n'est pas le cas, la piste tracée par not' Cyril est des mieux indiquées pour ce projet.
rich
rich

Messages : 162
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 36
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Mes   labos Empty Re: Mes labos

Message  Admin Mar 18 Nov - 0:28

Ni des plus bandants, mon cher Cyril.
Personnellement c'est çà qui me tue avec lui, il n'arrive jamais a trouver des énoncés attractifs... Déjà moi quand j'entends parler d'annuité et de taux d'intérêt j'ai tendance a décrocher... Je suppose que c'est pareil pour plein de gens en 1ère.

A part çà, dans ma grande bonté j'ai décidé de créer un petit programme sympathique mettant en oeuvre tout ce que vous avez vu jusque maintenant et bien documenté de manière à ce que vous puissiez comprendre les concepts. Bientôt disponible.
Admin
Admin
Admin

Messages : 428
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 35
Localisation : Mortroux

https://info-gestion.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes   labos Empty Re: Mes labos

Message  dellC Lun 24 Nov - 18:43

Voilà, je viens de rajouter la 5e labo.

Je ne rajouterais les labos que quand l'énoncé suivant sera donné
dellC
dellC

Messages : 120
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 35
Localisation : Herve

Revenir en haut Aller en bas

Mes   labos Empty les labos

Message  thedhtman Mer 21 Jan - 16:25

a quand le labo 6 ?

thedhtman

Messages : 1
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes   labos Empty Re: Mes labos

Message  dellC Mer 21 Jan - 17:41

Quand j'aurais récupérer le mot de passe de mon FTP ...
dellC
dellC

Messages : 120
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 35
Localisation : Herve

Revenir en haut Aller en bas

Mes   labos Empty Re: Mes labos

Message  dellC Mar 27 Jan - 22:45

Bon, finalement, j'ai ré-heberger les fichiers sur le serveur de l'école. La nouvelle adresse est http://172.16.130.122/~D080174/xml/index.xml . (j'ai mis le labo 6)

Il faut absolument être connecté au VPN ou être sur un ordi de l'école
dellC
dellC

Messages : 120
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 35
Localisation : Herve

Revenir en haut Aller en bas

Mes   labos Empty Re: Mes labos

Message  Nico (TuxX) Dim 15 Fév - 12:57

J'ai pas réussis à faire un VPN... je fais tout comme indiqué dans les ressources informatique puis je vais dans gérer les connexions et la connexion n'apparait pas... après 10 essais j'ai laissé tomber ^^

Dommage j'aurais bien voulu voir ta recherche dichotomique avec vérification, j'ai pas réussis à la faire...
Nico (TuxX)
Nico (TuxX)

Messages : 291
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 34
Localisation : Embourg

http://www.rockshow3.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mes   labos Empty Re: Mes labos

Message  Admin Dim 15 Fév - 16:54

Si ce n'est que çà nico, tente le ftp . . .
Admin
Admin
Admin

Messages : 428
Date d'inscription : 11/09/2008
Age : 35
Localisation : Mortroux

https://info-gestion.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Mes   labos Empty Re: Mes labos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser