Info - Gestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Petites questions

3 participants

Aller en bas

Petites questions Empty Petites questions

Message  SphaX Mar 23 Déc - 21:14

Hop Hop, un petit topic pour les questions diverses en OS
Et j'inaugure avec :

Dans le chapitre 2, portant sur la mémoire > Dans la partie pagination :

Je ne parviens pas a comprendre une chose ... La mémoire logique elle se trouve ou ? Dans la RAM, sur le disque dur ? Parce que je vois bien le concept de translation entre adresse logique et physique, mais je comprends pas ou se trouve la mémoire logique ...

Quelqu'un pourrait il m'éclairer ? Very Happy
Un grand merci d'avance !
SphaX
SphaX

Messages : 149
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  rich Lun 29 Déc - 19:18

Désolé pour le temps de réponse,

Alors en fait il n'y a pas vraiment de mémoire logique.

Il faut savoir que le programme en cours d'exécution ne connait JAMAIS l'adresse physique de la RAM.
Lorsque ton programme se lance, l'OS lui attribue une telle place en RAM (de la case 294 à la case 1324).
Mais pour le programme, la case (physique) 294 (qui en ram a l'adresse(physique) 294) aura l'adresse (logique) 0.
L'adresse logique c'est celle que ton programme utilise, c'est par exemple l'adresse contenue dans un pointeur.
Le pointeur ne contient pas l'adresse physique (réelle) de la ram, mais bien l'adresse logique.

Et c'est lors des opérations sur ladite mémoire que le MMU (si mes souvenirs sont bons) va s'occuper de la translation.
C'est ce qui permet d'abord la sûreté du système.
Ensuite, si tu exécutes ton programme 3 fois de suite, l'allocation de la mémoire se situera à des endroits différents.
Cela permet d'être portable, et également de ne pas se soucier de la quantité de mémoire, et toutes ces choses.

J'espère avoir été clair et correct, sinon faites-le savoir haut et fort.

Courage à tous et bon réveillon
rich
rich

Messages : 162
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 36
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  Hydden Mar 30 Déc - 19:34

si les pointeurs contenaient l'adresse logique on aurait des valeurs telles que 1-2-3, voire 10 ou 100 mais pas des machins dans le genre 765457877876 donc je pense que c'est bien l'adresse physique, c'est également la raison pour laquelle on a des erreurs dans le style "l'écriture dans l'emplacement X0876543 n'est pas permise (petit con), l'adresse logique est utilisée parce que lorsqu'on lance le processus, quand on declare int i et que par la suite on appelle i, bah note i en question pour le proco c'est juse la variable numero 1 par exemple, pour les pauvres zumains que nous sommes, si on devait designer nos variables par leurs numero on serait dans la merde :p donc bah le processeur il voit (en assembleur) INC 1, et doit donc faire la translation d'adresse. Donc en gros sphax l'adresse logique se trouve bien en memoire comme tt le reste de nos humbles instructions, ma faut jouste ce dire que nos label sont remplacés en mémoire par l'adresse logique, Verstanden ?
Hydden
Hydden

Messages : 20
Date d'inscription : 22/09/2008
Age : 36
Localisation : Theux

http://heavy-song.11vm-serv.net/index.php?page=

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  SphaX Mar 30 Déc - 19:37

Je pense avoir compris ^^
Merci pour vos explications les amis ! Et bonne continuation ! Very Happy
SphaX
SphaX

Messages : 149
Date d'inscription : 17/09/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  rich Mar 30 Déc - 23:39

et un petit complément d'information avec de jolis dessins :CLIQUE J'AI DIT!
rich
rich

Messages : 162
Date d'inscription : 23/09/2008
Age : 36
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Petites questions Empty Re: Petites questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser